Qu’est-ce que l’airsoft
Ces 10 dernières années l’airsoft a pu se forger sa propre identité à travers les nombreuses associations et passionnés qui le pratiquent dans le monde entier.
Si l’on devait le définir, on pourrait dire que c’est un jeu de simulation tactique, où s’affrontent 2 ou plusieurs équipes.
L’aspect « tactique » est ce qui le définit en partie, mais qui peut aussi parfois porter à confusion.
Il s’agit avant tout de pratiquer une activité sportive en plein air dans le respect de tout un chacun.
Le fairplay, la bonne entente et la camaraderie sont les piliers de notre sport.
Il n’y a pas d’âge limite pour jouer; nous avons des joueurs de 18 à plus de 50 ans.
Un encadrement et des parties spéciales sont réservés pour des jeunes joueurs de 14 à 18 ans. (voir la rubrique « Jeunes joueurs »)
Le jeu se pratique avec « une réplique » et non une « arme » ou un « fusil ».
Cette nuance est importante dans notre sport.
La réplique d’airsoft tire des billes de diamètre 6 mm biodégradables, à une puissance de 1 joule environ. Et pour des distances faibles allant de 20 m à 50 m.
L’impact de la bille sur le joueur indique qu’il a été touché. Avec le bon équipement, les impacts ne laissent pas de trace, mais se font ressentir quand même.
L’activité en elle-même n’est pas particulièrement dangereuse, néanmoins le port d’une protection oculaire adéquate (norme minimale EN 166 F) est une condition sine qua non pour la pratiquer en toute sécurité.
Lors des événements organisés par notre association, des règles bien précises de sécurité sont suivies, et les zones de jeu bien défini. Nous vous invitions à consulter la page dédiée à la sécurité et à prendre connaissance de notre règlement.
Pour préserver l’image de notre sport, et le pratiquer dans les meilleures conditions, nous encourageons toute personne intéressée, à le faire au sein d’une des associations romandes proches de son lieu de résidence. (Associations affiliées à la fédération romande)